Nous sommes à la recherche de notre équipe de choc pour la création d'une épicerie participative (associative)
Kezako ?
C'est un système alimentaire créé par et pour les citoyen(ne)s
Une épicerie gérée par ses clients qui permet un prix juste pour les producteurs et pour les consommateurs. Les épis s'appuient sur la participation des adhérents, qui donnent de leur temps pour permettre le bon fonctionnement de l'épicerie.
Vous vous dites pourquoi je m'embeterai à offrir 2h de mon temps tous les mois en sachant que je peux faire mes courses de produits locaux directement dans un commerces déjà existant ?
Alors petite précision : Les Épis sont des épiceries participatives créées et gérées par leurs adhérents, et dont le fonctionnement est facilité par une plateforme informatique qui sert à la fois de boutique en ligne et d'outil de gestion pour les membres des épiceries.
Des produits locaux et de qualité à des prix réduits (des prix de gros et sans marge ajoutée) à la réduction de son impact sur l'environnement, les Épis combinent les avantages des circuits alternatifs et y ajoutent leurs spécificités.
De plus, nous pouvons y ajouter des animations tel que :
des animations : dégustations de produits locaux, ateliers autour de l'alimentation, des artisans locaux
des ateliers Repair Café
des animations jeune public
Des expos,
Des spectacles...
(à vous de faire des propositions)
Outre le faire de promouvoir une alimentation saine, respectueuse de l'environnement (car moins d'empreinte carbonne pour une majorité des produits), les épiceries participatives est une opportunité pour promouvoir l'intergénérationnel si important de nos jours.
Je pense que comme beaucoup, l'argent est une préoccupation importante pour vous. Vous vous demandez surement combien ça coûte de créer ce genre de chose ?
Bonne nouvelle, si on crée une épicerie Monépi : Créer une épicerie participative en circuit court, cela nous donne un accès gratuit à la plateforme d'accompagnement, de gestion des planning, des liens avec les producteurs locaux qui travaillent déjà avec Monépi, de gestion des commandes, des adhésions...
Le lieu on l'a déjà ???? Une fois le local trouvé, la création d'un Épi ne requiert aucun investissement. Les avances (recharges de compte) des adhérents servent à effectuer les commandes groupées et les adhésions permettent de couvrir les faibles frais de fonctionnement (assurance, banque, animations éventuelles...). Donc il va de soi, que plus on est d'adhérent à la base, plus on aura d'argent pour débuter le projet. (bon évidemment nous ne refusons pas les subventions)
Ce dont nous aurons besoin c'est donc de promouvoir cela sur Ceyzé et alentours, éventuellement d'un peu d'aide pour faire des travaux d'aménagement pour l'épicerie (en prenant aux maximum du matériel de récup) et d'une personne pour s'inverstir pour la gestion de cette dernière.
N'hésitez pas si vous avez des questions ????
Conseils de sécurité :
Ne faites jamais de paiements par Western Union, Mandat Cash, et Money Gram et n'envoyez pas d'argent liquide ou de chèque par la Poste.
Rencontrez-vous pour effectuer la transaction en main propre. Si votre interlocuteur ou le bien est à l'étranger, alors arrêtez tout contact, il s'agit d'une arnaque.